• Refuge des chats de Lagoubran

    Voilà voilà, depuis quelques mois, je travail dans le cadre de mon service civique dans le refuge pour chats de ma région (ici, Toulon). Après la demande de mes supérieurs pour venir faire des photos, j'ai décidé de faire un petit article ici, histoire de vous montrer ces jolis frimousses qui cherchent un foyer, ou tout simplement une seconde chance.

    Tour de piste~

    Mais tout d'abord une petite présentation de l'établissement:

    Le refuge des chats de Lagoubran a été créé dans les années 60. Aujourd'hui, ce refuge est représenté par l'A.T.A.C (=Association Toulonnaise des amis des chats). Cet endroit est géré par une présidente, deux vices-présidentes, une trésorières et deux salariés (ainsi qu'actuellement 2 services civiques dont je fais partie).

    A ce jour le refuge compte environ plus de 200 chats. J'aime beaucoup cet endroit, étant proche des animaux depuis toute petite. Il faut néanmoins avoir le coeur bien accroché, mais à chaque métier son lot de  problèmes. Le plus importants pour moi, ce sont les chats eux même. Je les adore, il n'y a de problème. Mais depuis le début de l'hiver, j'en ai vu mourir beaucoup, trop vieux ou trop fatigué. C'est toujours une épreuve de se lever le matin et d'apprendre que le petit compagnon qui nous faisait des câlins il y a quelques jours est mort dans la nuit. Mais bon, on s'accroche et on continue. Le fait de travailler avec une amie est aussi une bonne chose, car je ne suis pas vraiment tolérante mais ce n'est pas le sujet.

    Sur les photos, il y a beaucoup de mes chouchou, dont je peux vous dire le nom sans hésiter, mais bien sûr, retenir plus de 200 prénoms, c'est impossible pour moi x)

     

    Refuge des chats de Lagoubran

     

    Refuge des chats de Lagoubran

     

    Refuge des chats de Lagoubran

     

    Refuge des chats de Lagoubran

     

    Refuge des chats de Lagoubran

     

    Refuge des chats de Lagoubran

    J'en profite également pour vous parler de quelque chose qui me répugne par dessus tout, je parle de l'abandon des animaux. Pour être brève je ne parlerai que ce qui a un rapport avec mon travail. Il faut le savoir, un chat, ce n'est pas une peluche, et encore moins un jouet. C'est un animal qui a sont caractère. Alors oui, quelque fois il griffe mort, miaule, fait des bêtises. Mais pour lui, tout lui semble normal. Un chat n'a pas conscience de qui est bien ou non. Il agit par instinct. Alors une griffure ou un animal fuyant n'est pas, et ne sera jamais un prétexte d'abandon, surtout lorsque la pauvre bête est jetée comme un sac poubelle à la rue. Il y a bien sûr ceux qui ne peuvent plus s'occuper de leur compagnon, mais c'est une autre histoire. Au refuge, beaucoup ont besoin de reprendre confiance.

     

    Alors si vous voulez avoir un petit félin et que vous êtes dans le var, venez nous rendre visite~ Rendez-vous également sur le blog du refuge pour plusieurs informations

    http://refugechatstoulon.blog4ever.com

     

    Si vous souhaitez donner un coup de pouce à l'établissement, vous pouvez également faire un don en cliquant ici: Faire un don au refuge

    Sachez que les dons sont déductibles des impôts, c'est un bien contre un autre :)

    Refuge des chats de Lagoubran


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :